E.veil'

Blog d'information et de documentation en éducation et promotion de la santé

Mars bleu 2012 : mobilisation contre le cancer colorectal

Posted by docirepspch sur 14 mars 2012

A l’occasion de Mars Bleu 2012, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l’INCa, avec le Ministère chargé de la Santé et les régimes d’Assurance Maladie, rappelle que « dès 50 ans, c’est le moment de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant ».

Généralisé à l’ensemble du territoire français en 2008, le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal cible une population de 16 millions de personnes. Sur l’ensemble du territoire, hommes et femmes âgées de 50 à 74 ans sont invités par courrier à consulter leur médecin généraliste. Il appartient à celui-ci d’évaluer leur état de santé et de leur remettre un test s’ils sont éligibles au dépistage organisé. L’implication du médecin traitant est un facteur essentiel de l’adhésion des patients.

Lorsque le cancer colorectal est dépisté et traité à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans est de 94%. En 2009, les taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal est voisin de 42%sur l’ensemble des départements avec des disparités.  L’objectif national à atteindre est de 50% de participation.

Pour en savoir plus sur le site de l’INCa : Dépistage du cancer colorectal

Documents liés : Plan cancer 2009-2013 , Synthèse Plan cancer 2009-2013 , Le cancer en Poitou-Charentes – référence : ORS Octobre 2010 , Epidémiologie du cancer en région Poitou-Charentes Année 2008

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s