E.veil'

Blog d'information et de documentation en éducation et promotion de la santé

Les inégalités de santé dans les territoires français : état des lieux et voies de progrès

Posted by docirepspch sur 7 décembre 2011

VIGNERON Emmanuel.- Les inégalités de santé dans les territoires français : état des lieux et voies de progrès.- Paris : Elsevier-Masson, mai 2011, 194 p.

Professeur d’aménagement sanitaire à l’Université de Montpellier, Pr Vigneron dresse un état des lieux des inégalités territoriales de santé et à partir de constats, émet des recommandations. La publication de cet ouvrage documenté et richement illustré, est soutenue financièrement par Sanofi. L’auteur a également travaillé avec un comité de pilotage comprenant des élus, des hauts-fonctionnaires et de nombreux experts.  « Les inégalités de santé entre les territoires sont toujours là et même s’aggravent. Pourtant, on ne les voit pas plus qu’hier »… L’auteur souligne que les pouvoirs publics préfèrent encore promouvoir le progrès plutôt qu’essayer de les réduire, et relève que les objectifs de la loi de santé publique de 2004 « sont assortis de critères statistiques d’évaluation qui sont des moyennes et non pas des écarts-types ».

Accès au document : IREPS Poitou-Charentes – Site de Poitiers

Documents en lien  :

Projet de loi de finances pour 2012 : Santé. – Sénat, 11/2012, extrait.

« En réalité, si l’on considère les inégalités territoriales de santé, ce n’est pas une persistance des inégalités que l’on constate, mais une augmentation… Il importe en effet de ne pas se contenter de la progression en moyenne des indicateurs de santé mais de prendre également en compte les écarts-types ainsi que les écarts relatifs qui reflètent les disparités territoriales par rapport à la moyenne ».
Accès au document : http://www.senat.fr/rap/a11-109-5/a11-109-52.html

– DANET Sandrine, COCAGNE Nicolas, FOURCADE Aurélie.- L’état de santé de la population en France : Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2009-2010.- Etudes et résultats, n°747. Paris : Drees, 01/11, 8 p.

« L’état de santé des Français apparaît globalement bon » mais « des disparités sensibles perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou entre catégories sociales et dans certains groupes de population ».

Accès au document : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er747.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :